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Paiement en ligne : la sécurité, un argument majeur pour nos clients
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Dans notre article sur les 10 erreurs à ne pas commettre dans le choix de sa solution de paiement, nous avons évoqué l’erreur principale : ne pas faire attention à la sécurité de la solution de paiement. Retrouvez dans ce nouvel article nos conseils plus approfondis sur le sujet, afin de vous prémunir face aux risques de fraude et d’impayés.
Conseil 1 : Les certifications
Pour vous prémunir contre les risques liés au paiement par carte bancaire, choisissez une solution de paiement avec la certification PCI/DSS. Cela signifie que cette solution de paiement respecte les standards de sécurité des données pour l’industrie des cartes de paiement.
Votre solution de paiement doit également correspondre au certificat SSL qui garantit que les informations saisies sur les pages de paiement sont cryptées et protégées. Lorsque le certificat SSL est installé sur un serveur, il active la sécurité des données et l’adresse des pages du site apparait en HTTPS.
Conseil 2 : Les adresses en HTTPS
Proposer votre site avec un format d’adresse en HTTPS permet de protéger les identifiants de vos clients, et toutes les données qu’ils sont susceptibles de saisir sur votre boutique. Si vous jugez que ces données ne sont pas sensibles, il n’est peut-être pas nécessaire de proposer votre site totalement en HTTPS.
Il est en revanche extrêmement important de proposer à vos clients une page de paiement sécurisée en HTTPS, sans quoi les données bancaires saisies pourraient être volées !
Conseil 3 : La fiabilité de la solution de paiement
Pour exercer cette activité en toute légalité, un fournisseur de solution de paiement en ligne doit être reconnu fiable par les autorités et les organismes indépendants de régulations comme l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) en France.
Pour cela, le fournisseur doit être enregistré comme agent d’un établissement de paiement. Par exemple, PayPlug est un agent de l’établissement de paiement LemonWay. Pour vérifier cette information, rendez-vous sur le site de la solution de paiement, et vérifiez l’information sur le site du REGAFI.
Conseil 4 : Rassurez vos clients
Enfin, nous vous conseillons fortement d’afficher un texte sur la page du panier expliquant comment les paiements sont sécurisés sur votre e-boutique. Vous pouvez également faire figurer sur votre homepage les logos des services de paiement que vous utilisez, pour ne pas surprendre vos clients lors de la validation de sa commande. Cela vous permet de rassurer vos clients, et éventuellement de décourager les fraudeurs potentiels.
Vous l’avez compris, la sécurité est un point central dans le choix de la solution de paiement pour votre e-boutique. Une solution de paiement sécurisée vous permettra de lutter activement contre la fraude et d’éviter les commandes impayées, tout en rassurant vos clients qui seront plus enclins à consommer.
Informations sur la confidentialité de vos données
Informations transmises aux marchands via Google Pay
Les marchands participants acceptent Google Pay pour l’achat de biens et de services sur leurs sites Web et leurs applications. Google indique aux applications et aux sites participants si Google Pay est installé sur votre téléphone. Cela permet aux marchands de savoir s’ils peuvent vous proposer cette option de paiement. Vous pouvez empêcher Google de divulguer cette information en désactivant l’option correspondante dans les paramètres de confidentialité de Google Pay. Cette action peut avoir une incidence sur votre capacité à utiliser Google Pay pour effectuer des transactions avec certains marchands.
Utilisation de vos données de transaction Google Pay
Google peut utiliser les données des transactions Google Pay que vous effectuez en magasin ou sur des applications et sites Web tiers pour :
- faciliter vos transactions Google Pay ;
- afficher les détails de vos transactions et l’historique de vos transactions ;
- résoudre un problème que vous rencontrez dans Google Pay ;
- vous proposer d’autres fonctionnalités Google Pay.
Pour en savoir plus, consultez les Règles de confidentialité de Google.