Mon Chat, Mon chien, Comment réussir son adoption pour 2023?

cover-r4x3w400-5efdc6008438f-chien-chat (1)

cover r4x3w400 5efdc6008438f chien chat

Bien réussir l’introduction d’un chat et d’un chien

Vous venez tout juste d’adopter un nouveau minou ou un nouveau pitou et vous souhaitez à tout prix réussir à créer l’harmonie entre vos deux compagnons?

C’est possible d’y arriver! Toutefois vous devrez faire preuve de patience en plus de bien préparer cette rencontre dans le but d’éviter un fiasco. Voici comment vous y prendre;

Avant l’arrivée à la maison :

• Offrez le plus de hauteurs possible dans chaque pièce de la maison pour que le chat puisse s’enfuir du chien en tout temps. Assurez-vous que ces hauteurs soient inatteignables par le chien.
• Privilégiez des arbres à chat en hauteur (1,5 à 2 mètres).
• Mettez la nourriture et l’eau du chat sur un meuble de façon à les rendre inaccessibles pour le chien; le but est de créer un endroit sécuritaire où le chat ne se fera pas déranger lorsqu’il mange.
• Faites la même chose pour les endroits de repos du chat : prévoir un endroit où le chien ne pourra pas monter. Déposez-y le lit du chat (couverture ou coussin). Il doit s’agir d’un endroit sécuritaire où le chien ne pourra pas déranger le chat.
• Offrez des cachettes accessibles seulement au chat, de façon à lui permettre au besoin de se mettre à l’abri du chien.

À l’arrivée à la maison :

chat queu en lair

• Évitez tout contact direct entre les animaux.

• Ne jamais tenir le chat dans vos bras ou le mettre dans une cage de transport. Le chat doit pouvoir se sauver en tout temps s’il a peur du chien.

• Même si le chat était dans la maison avant le chien, il est préférable de l’isoler dans une pièce avec toutes ses choses (litière, nourriture, eau, jouets, gâteries).

– Laissez le chat s’habituer à son isolation. Cachez des gâteries un peu partout et jouez avec lui régulièrement.

– Le chien et le chat peuvent se sentir et se toucher les pattes sous la porte, mais sans plus.

ASTUCES : Un chat calme se promène la queue et la tête bien hautes. 

L’introduction du nouvel animal :

• Laissez librement sortir le chat en l’absence du chien en ayant pris soin de mettre préalablement des gâteries partout dans la maison, surtout aux endroits les plus fréquentés par le chien. Une association positive doit se créer entre le chat et l’odeur du chien.

• Faites des séances de 10 minutes où les deux animaux se verront de loin à travers une petite ouverture, de chaque côté de la porte tout en leur donnant à chacun leur nourriture ou gâterie préférée.

• De jour en jour, réduisez la distance entre la nourriture ou les gâteries données à l’un et à l’autre. Observez comment le chien et le chat se comportent : s’ils continuent à manger malgré la distance de plus en plus courte, c’est bon signe. Si l’un des deux arrête de manger, il faut reculer les bols de nourriture à la distance précédente le temps que les animaux s’habituent de nouveau.

– Il est possible de faire des séances similaires, mais au lieu de la porte comme barrière de sécurité, vous pouvez tenir le chien en laisse.
– ATTENTION : ne jamais tirer ou donner des coups sur la laisse pour tenter de rappeler votre chien à l’ordre, de le punir ou de l’empêcher d’aboyer. Si votre chien démontre de l’agressivité envers  le chat, le punir pourrait aggraver la situation; détournez plutôt son attention et séparez les animaux. Tentez de les réunir de nouveau un peu plus tard.
 – Optez pour une approche basée le renforcement positif. Récompensez votre chien ou votre chat avec une récompense : jouets, nourriture, caresses, etc. Il s’agit de trouver celle qu’il préfère.

• Lorsque vos animaux mangeront près l’un de l’autre, laissez votre chat circuler librement dans la maison. Assurez-vous que le chien ne réagit pas excessivement lorsque le chat joue près de lui. Un chien peut être calme devant un chat calme, mais certaines séquences de prédation instinctives peuvent se déclencher à la vue d’un chat qui bouge rapidement. Jouer avec le chat en présence du chien en laisse pourra vous permettre de faire cette vérification.

Deux types de situations problématiques sont à surveiller :

1. Si, en présence du chat, le chien grogne, il faut exercer une grande vigilance : ne pas les laisser seuls sans surveillance et maintenir le chien en laisse. Dès que le chien démontre des signes de calme en présence du chat, le récompenser (mais ne jamais le punir lorsqu’il grogne). Une consultation avec un éducateur canin peut être utile dans ce contexte.

2. Si le chien grogne en présence du chat, et que son corps est raide, et qu’il demeure complètement focalisé sur le chat même si on lui offre de la nourriture savoureuse, il faut contacter un éducateur canin. Il s’agit là d’une réaction excessive.

IMPORTANT : 

• Laissez toujours la porte de la pièce d’isolement ouverte, de sorte que le chat puisse s’y réfugier au besoin pour se reposer ou se rassurer.

• Ne punissez jamais les grognements ou les aboiements entre les animaux. L’un et l’autre doivent connaitre la distance à garder en présence de l’autre.

• Supervisez toujours les rencontres :
– Quels sont les antécédents de votre chien : a-t-il déjà eu des altercations avec lésions avec un chat ou un plus petit chien?
– Apprenez à reconnaitre les signaux que votre chien donne avant une attaque/morsure.
– Ayez à proximité un objet mou, mais assez rigide pour séparer les animaux en cas de bagarre. N’utilisez jamais vos mains ou vos pieds, vous pourriez vous faire mordre.

• En cas de problème, isolez les animaux et contactez un spécialiste en comportement animal

adorable animal blanket 2722990

Je m’informe auprès de l’équipe du refuge

D’où vient-il ? Ses premiers maîtres avaient-ils des enfants ? Vivait-il avec d’autres animaux ? Dans une maison ou un appartement ? Le personnel du refuge ne peut pas toujours répondre à ces questions : la plupart des animaux ayant été abandonnés dans la rue, leur passé demeure le plus souvent une énigme. En revanche, tous les refuges tiennent des registres, avec une fiche d’identité à jour pour chacun de leurs pensionnaires. Ils peuvent vous renseigner sur l’âge de votre petit protégé (s’il avait été identifié par un tatouage ou une puce électronique) et les conditions de son arrivée.

Plus important encore, on peut vous renseigner sur sa personnalité ! Comment a-t-il évolué depuis son arrivée au refuge ? Quel est son tempérament, son comportement avec ses congénères ? Accepte-il de se laisser caresser ? Obéit-il en promenade ? Les bénévoles qui travaillent au refuge connaissent bien les animaux qu’ils côtoient tous les jours. Profitez-en pour leur poser un maximum de questions !

J’observe le comportement de l’animal

Sur place, ne prenez pas en compte le comportement des chiens en boxe : certains, très bruyants, s’avèrent être très calmes une fois dehors, ou le contraire. Demandez aux bénévoles de sortir le ou les chiens qui vous intéressent (pas plus de 2 ou 3) et regardez bien comment ils se comportent avec eux : leur relation vous donnera une idée plus précise de la personnalité de l’animal. Avec un chat, prenez le temps de l’observer, faites ouvrir le boxe et laissez-le venir vers vous.

Je prends le temps de faire connaissance

L’élu de votre cœur se désintéresse de vous ? Attitude normale, puisqu’il ne vous connaît pas ! D’autre part, de nombreux critères peuvent fausser la rencontre à l’instant T : si le chien n’est pas sorti de la journée, si le chat fait sa sieste, s’il est stressé par la vie au refuge… Pour éviter les déceptions, revenez plusieurs fois au refuge, avec vos enfants et avec votre chien si vous en avez déjà un avant de prendre votre décision. On ne le répètera jamais assez : plus vous prendrez le temps de faire connaissance, plus vous mettrez les chances d’une adoption réussie de vôtre côté.

comment faire pour que mon chat m aime 3872 600 square

Quels accessoires avant l’arrivée de votre chat ?

Vous avez certainement envie d’accueillir le mieux possible votre chaton ou votre nouveau chat. Pour cela, il vous faudra penser à acheter quelques accessoires indispensables. Parmi ceux-ci :

– une gamelle pour l’eau fraîche qu’il devra avoir toujours à disposition ; une autre gamelle pour la nourriture. Préférez des récipients facilement lavables (à la main ou au lave-vaisselle). Ceux en céramique ou bien en inox (ces derniers sont parfois pourvus d’un ‘’antidérapant’’ à leur base pour éviter qu’il ne le renverse) conviendront tout à fait. Pour le chat, qui est bien souvent un petit buveur, les points d’eau pourront être multipliés.

– Un bac et de la litière. Prévoyez un bac à litière par chat. Si plusieurs cohabitent, chacun devra donc avoir le sien. Le bac à litière « traditionnel » ou bien avec couvercle, etc. (de nombreux modèles sont disponibles dans le commerce), sera placé à distance de la gamelle de nourriture, du lieu couchage, et au calme. Le bac à litière devra être régulièrement nettoyé. Vous pouvez acheter une petite pelle pour éliminer les excréments

– Un coussin, panier ou une couche confortable. Mieux vaut choisir un accessoire facilement lavable en machine, dès 40°. Dans ce domaine, le marché en propose de nombreux modèles. Pour tous les budgets et pour tous les goûts ! Ne placez pas sa couche au sol, mais en hauteur de préférence.

– Quelques jouets (balles, plumeaux, etc.) pourront faire partie du trousseau. Ceux-ci seront choisis parmi ceux élaborés spécialement pour les chats. Cela permet, en l’incitant à « bouger », de lutter contre l’ennui mais aussi l’obésité. Le surpoids est un problème fréquemment rencontré chez les chats sédentaires.

– Un arbre à chat : ce sera son aire de jeu. Il pourra y faire ses griffes, sauter, grimper ou encore s’y reposer. Désormais, on trouve dans le commerce aux côtés des modèles « traditionnels » des arbres à chats tout à fait design qui s’adapteront à votre décor intérieur.

image 6

COMMENT FAIRE COHABITER CHIEN ET CHAT : vous avez décidé de sauter le pas, vous adoptez un chien ou un chiot alors que vous avez déjà un ou plusieurs chats. Si l’expression « s’entendre comme chien et chat » signifie que l’entente n’est pas bonne, détrompez-vous, de nombreux animaux cohabitent bien, mais chaque situation est unique et l’âge de chacun d’eux, leur degré de familiarisation aux autres espèces sont des critères déterminants, tout comme l’environnement dans lequel ils évoluent.

COMMENT PRÉSENTER UN CHAT À UN CHIEN ? : les expériences des premières rencontres sont très importantes et ne doivent pas être faites au hasard. Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien d’âge mûr ou d’un jeune animal, il y a des erreurs à éviter pour que naisse une belle amitié ou une cohabitation sereine.

Il vous faut l’aide d’un professionnel du comportement félin !

RÉPONDRE AUX BESOINS DE CHACUN : la clé du succès de cette entreprise va résider dans la gestion de l’environnement de chacun ainsi que dans la satisfaction de leurs besoins respectifs. Bien entendu, un travail d’associations positives sera au coeur de notre stratégie afin de construire une relation pacifique et même payante pour chacun d’entre eux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Emma

Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!