Si votre nouveau chien arrive dans un foyer où vit déjà un chat, ils auront besoin de temps pour se faire confiance.
Les chiens se font souvent facilement des amis et votre chiot appréciera très probablement d’être en compagnie d’autres chiens. En fait, il saisira probablement toutes les occasions qui lui seront offertes pour jouer avec un autre animal, qu’il soit grand ou petit!
Comme pour toutes les nouvelles expériences de votre chiot, il est important de le présenter à d’autres animaux avec prudence, afin que leur amitié parte sur de bonnes bases.
Présenter votre nouveau chien à votre chat ou à votre chaton
L’aspect le plus important lorsque vous présentez un chiot à un chat est la sécurité. Les chiens peuvent s’exciter très facilement lorsqu’ils sont en contact avec des chats, cela peut donc prendre du temps pour qu’ils apprennent à s’entendre ! Si votre chien continue à s’exciter ou à se montrer agressif en présence de votre chat après plusieurs tentatives de présentation, demandez des conseils professionnels à votre vétérinaire et contactez un comportementaliste canin spécialisé qui pourra aider vos animaux à vivre ensemble.
Si votre nouveau chiot ou votre chien est détendu et à l’aise dans son nouveau foyer, il est temps de le présenter à votre chat. Vous devrez faire preuve de patience et laisser du temps à votre chat pour qu’il s’habitue à son nouveau compagnon, en particulier si votre chat n’a jamais vécu avec un chien auparavant ! Il est courant que les chats réagissent à la présence d’un nouveau chien en sifflant ou en mettant des coups de pattes vers lui ou qu’ils essaient de s’échapper en courant ou en se cachant.
- Le fait de présenter un chiot à un chat peut paraître un peu impressionnant, votre tâche consiste donc à aider les deux animaux à se détendre lorsqu’ils se trouvent en présence l’un de l’autre. Veillez à ce que votre chat ou votre chaton soit dans un lieu sûr où le chien ne pourra pas l’atteindre et tenez votre chien en laisse.
- Récompensez votre chien s’il est calme et, même s’il aboie en étant excité, restez calme.
- Au bout de cinq minutes environ, éloignez le chien et laissez votre chat quitter la pièce pour prendre une pause.
- Présentez-les dans le cadre de brèves rencontres de quelques minutes à chaque fois, dans différentes pièces, plusieurs fois par jour afin qu’ils s’habituent à se voir et à se sentir dans toute la maison. Gardez votre chien en laisse.
- Une fois que les animaux sont calmes et détendus, laissez votre chat sortir de son lieu à l’abri, tout en gardant votre chien à la laisse. Laissez-les se découvrir l’un l’autre et veillez à leur donner beaucoup d’amour et d’affection s’ils se tolèrent ! Pensez à rester calme si l’un des deux montre des signes de mécontentement. Organisez des rencontres fréquentes dans autant de pièces de la maison que possible.
- Surveillez-les jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils s’acceptent et ne détachez pas votre chien avant d’être sûr qu’il n’aura pas de mauvaise réaction et qu’il n’essaiera pas de poursuivre votre chat. Veillez à ce que votre chat ait accès à des endroits hors de portée du chien et à ce qu’il puisse s’échapper s’il ne se sent pas à l’aise.
- Séparez les chats et les chiens pendant les repas afin qu’ils puissent manger confortablement sans aucun risque que l’un vole la nourriture de l’autre.
- Placez la litière du chat dans un lieu facile d’accès pour lui mais hors de portée de votre chien. Cela n’est peut-être pas agréable à entendre, mais votre chien risquerait de suivre son instinct et il aura envie d’en manger le contenu!
- Veillez à ce que votre chat ait la possibilité de chasser et de poursuivre des jouets mobiles afin que votre chien puisse se reposer sans avoir peur qu’un chat aux aguets ne lui bondisse dessus.
- Ne vous inquiétez pas si votre chien et votre chat ne deviennent pas les meilleurs amis du monde. Le chat est souvent naturellement indépendant et il peut ignorer tout simplement votre chien, même s’il a pourtant accepté sa présence. Avec le temps, la plupart des chats et des chiens qui vivent ensemble deviennent amis, même si c’est bien souvent le chat qui décide ! Tant qu’ils ont chacun leur propre espace, avec des lieux hors de portée du chien pour le chat, tout devrait bien se passer.
.